Le consortium du projet, réunissant l’Université Internationale de Rabat (UIR) et la société Bituma, annonce l’inauguration à Aïn Atiq, du pilote « MCS Bitume », une solution innovante dédiée au maintien en chauffe d’un stockage de bitume de 40 tonnes.
« Issu d’un projet de R&D appliquée, ce démonstrateur est soutenu par l’Agence de Moyens de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (Iresen) dans le cadre des appels à projets InnoTherm/InnoBiomass, visant à promouvoir des solutions énergétiques durables pour l’industrie », explique les responsables d’Iresen à l’occasion de cette inauguration du pilote « MCS Bitume ».
Et de préciser : « S’inscrivant dans une démarche de modernisation et de décarbonation des procédés industriels, ce projet a pour ambition d’intégrer des technologies d’efficacité énergétique et des solutions renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone du secteur ».
Les objectifs de transition énergétique du Maroc
« Fruit d’une collaboration entre l’industrie et la recherche scientifique, ce pilote utilise des concentrateurs solaires haute énergie pour maintenir le bitume à une température de 150°C, ce qui permet de réduire de 15 % la consommation annuelle de fioul », se félicite la même source, notant que cette avancée contribue également à une diminution de 200 tonnes de CO₂ par an, soutenant ainsi les objectifs de transition énergétique du Maroc.
Et de souligner : « Le développement du pilote « MCS Bitume » a mobilisé une équipe pluridisciplinaire et aboutit à des avancées significatives : Cinq brevets déposés, couvrant des technologies innovantes en matière de gestion thermique et d’optimisation énergétique ; Quinze publications scientifiques, renforçant la visibilité du projet dans la communauté scientifique internationale ; Trois thèses de doctorat soutenues, démontrant l’engagement des chercheurs sur des solutions technologiques concrètes ; Création d’une startup technologique spécialisée dans le stockage thermique avancé, illustrant le potentiel de valorisation économique du projet ».
L’Iresen se réjouit, en outre, d’une étude de faisabilité qui a été menée en parallèle, pour une montée en échelle vers un stockage de 3.000 tonnes, ouvrant la voie à une intégration plus large des énergies renouvelables dans le secteur du bitume.