Le télétravail, en tant que nouveau mode de travail, est un phénomène de plus en plus répandu au Maroc et dans le monde entier, créant ainsi une nouvelle réalité en termes d’opportunités d’emploi et d’élargissement de ses perspectives.
Dans un entretien accordé à la MAP, Ahmed Bouharrou, expert en relations professionnelles et législation du travail, met en lumière la réalité du télétravail au Maroc, ses avantages économiques et sociaux, ses perspectives ainsi que ses problématiques juridiques.
Quelle est la réalité du télétravail au Maroc ?
Durant la période de la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises ont encouragé le télétravail, le rendant parfois obligatoire pour les salariés, dans le cadre d’une approche flexible. Cela a incité de nombreuses entreprises à accepter la pratique du travail à distance, en particulier dans des professions et des métiers revêtant un caractère technique (comptabilité, gestion, audit, informatique, etc.).
Pour conférer un caractère officiel au télétravail sur le plan opérationnel, des clauses complémentaires sont ajoutées aux contrats de travail initiaux, entérinant ainsi cette forme d’organisation du travail avec le consentement des deux parties.
En ce qui concerne les relations collectives du travail, certaines conventions collectives régissent désormais les conditions d’exercice du télétravail.
En comparaison avec le mode de travail conventionnel, quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Le télétravail présente de nombreux avantages pour les travailleurs, les entreprises et la société, en général. Il permet aux employés d’éviter les tracas des déplacements et de gagner du temps en évitant les allers-retours. De plus, il contribue à la prévention du stress et de la fatigue liés à la congestion routière, en particulier pendant les heures de pointe. Il offre également aux travailleurs la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pour les entreprises, le télétravail est un moyen de motiver les employés en leur épargnant les désagréments liés aux déplacements, les frais consécutifs et autres problèmes. Il favorise le bien-être mental, améliore la productivité et le rendement, grâce à la stabilité et à la satisfaction ressenties par les travailleurs, outre le fait qu’il permet d’éviter les retards pour se rendre au travail et d’exercer son activité professionnelle dans un environnement familial.
Sur le plan de la société, les avantages du télétravail résident dans la prévention de la congestion routière, la réduction de la consommation d’énergie et la diminution de la pollution. Ainsi, le télétravail a des effets positifs sur l’économie, la société et le bien-être mental de toutes les parties.
Cependant, en dépit de ces avantages, le télétravail a aussi certains inconvénients, à savoir l’isolement social dont peut souffrir le télétravailleur, en plus de l’effritement des liens sociaux avec les collègues. Il existe également un risque potentiel d’exposition à des dangers professionnels en l’absence d’un environnement de travail adéquat à domicile pour le télétravailleur.
Quelle est la nature des problématiques juridiques posées par le télétravail ? Et comment peuvent-elles être endiguées pour assurer la protection du travailleur et de l’employeur ?
Plusieurs problématiques découlent de la pratique du télétravail, parmi lesquelles la définition du statut de télétravailleur par rapport aux autres catégories professionnelles similaires et la fixation des tâches pouvant être effectuées dans le cadre de ce mode de travail, ainsi que l’absence d’un cadre juridique approprié (contrat de télétravail) fixant de manière précise les conditions d’emploi et les règles spécifiques en matière de santé et de sécurité au télétravail.
Outre la définition des modalités de contrôle du rendement du télétravailleur, il s’agit également de la nécessité de déterminer les périodes liées au travail au cours desquelles les accidents survenus au télétravailleur peuvent être considérés comme des accidents de travail, ainsi que de spécifier les moments où la direction de l’entreprise ne peut pas contacter le télétravailleur pour éviter de le déranger durant ses heures libres.
Il s’agit, par ailleurs, de suivre l’état de santé des télétravailleurs, de protéger les données personnelles et les images du lieu de travail à domicile lors de l’utilisation des moyens de communication à distance, de réguler les méthodes d’inspection et de contrôle, outre la nécessité d’instaurer le principe d’égalité des salaires et des professions entre les télétravailleurs et les travailleurs présentiels.
Ces éléments liés aux différents aspects du travail à distance peuvent être réglementés soit dans le cadre de lois spécifiques, soit au sein de la structure du Code du travail, c’est-à-dire dans le cadre d’une législation officielle. Ils peuvent également être encadrés par une loi sur le travail contractuel, à savoir par le biais d’une convention collective-cadre conclue entre les organisations professionnelles des employeurs et les syndicats les plus représentatifs.
Hosna AFAINOU