L’Office National du Tourisme au Maroc (ONMT) a noué, dans le cadre du Salon international du tourisme (Fitur), qui s’est déroulé en janvier 2024 à Madrid en Espagne, des partenariats avec des opérateurs touristiques de premier plan. La destination Dakhla est notamment concernée par le lancement dès 2025 d’un vol à travers la compagnie ibérique Iberojet.
Un des premiers partenariats scellés lors du Fitur-Madrid 2024 concernait le tour-opérateur leader Avoris, avec de fortes ambitions de croissance au départ de la péninsule ibérique. Selon l’ONMT, ce groupe s’est ainsi engagé à déployer massivement tout son portefeuille de marque afin d’atteindre les 70.000 clients à l’horizon 2027. Ce n’est pas tout. Il projette également de lancer la destination Dakhla dès 2025, avec la mise en place d’un vol, à travers sa compagnie Iberojet.
Le deuxième partenariat a été ratifié avec le groupement de tours opérateurs Travelance, formé de plusieurs opérateurs espagnols indépendants, dont principalement les tours opérateurs Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour. L’Office souligne que l’objectif est de « créer une synergie pour impulser une dynamique et accompagner les agences de voyages indépendantes à booster leurs ventes ».
Que devient la Méga Convention de Travelance à Tanger?
Sur cette lancée et aux termes de l’accord entre l’ONMT et le groupement Travelance, ils se sont accordés à organiser la Méga Convention du groupe à Tanger courant 2024. D’après nos sources, ce n’est pas encore chose faite.
A cette occasion, l’ONMT s’est penché sur la connectivité de la destination Maroc via les compagnies maritimes. C’est à ce titre, qu’Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT et Adolf Uter, président de Baleària, ont scellé un partenariat inédit, visant à accroître les flux des touristes espagnols vers le Maroc, en s’appuyant sur l’expertise de Baleària dans le transport maritime des passagers.
Ce partenariat visait à mettre en place un plan de communication pluri-média ONMT-Baleària sur le marché espagnol tendant à augmenter les ventes vers le Maroc et spécifiquement hors saison estivale et développer de nouvelles routes maritimes au départ de Malaga et de Tarifa vers les ports de Tanger.
L’ONMT compte sur l’expertise de la force de vente de Baleària pour mettre en place les formations nécessaires sur le produit Maroc, et ce pour augmenter la vente des séjours vers le Royaume via le réseau de vente de la compagnie maritime.
« Jusqu’à présent, les actions les plus notables de cette compagnie maritime sont sa mobilisation pour l’opération estivale « Marhaba 2024 »à travers une expansion significative de ses services de transport entre l’Espagne et le Maroc. La compagnie a offert 15 liaisons quotidiennes avec le Royaume du Maroc et s’était engagée avec plus de 100 liaisons hebdomadaires prévues sur les lignes de Tanger Med et de Nador », a confié à Freenews une source sous le sceau de l’anonymat au sein de l’Observatoire du Tourisme au Maroc.
Précisant que l’ONMT avait conclu des partenariats avec le Portugal, en l’occurrence les deux plus grands tour-opérateurs lusophones Viagens Abreu et Newtour pour la mise en place de deux vols charter par semaine de Lisbonne vers Al Hoceima et de deux vols par semaine de Lisbonne vers Agadir et de trois vols par semaine de Lisbonne et Porto pour Nador/Marchica et Saïdia, notre source tient à souligner qu’aucun détail n’a été fourni depuis lors.
« Avec ce déploiement de sept vols par semaine, le groupe avait pour objectif de doubler le nombre de clients vers Saïdia, Al Hoceima et Agadir. Ce partenariat était censé placer le Maroc dans le top 3 des destinations d’été des deux opérateurs. La saison estivale étant terminée et eu égard aux derniers chiffres de l’Observatoire (le nombre d’arrivées en août 2024 était seulement de 23.430), ce ne fut pas le cas malheureusement », se désole cet expert.
En fait, d’après les dernières statistiques de l’Observatoire du Tourisme au Maroc, dévoilées hier mardi 01 octobre 2024, le Maroc aurait accueilli, en août dernier, 1,8 million de touristes, soit une hausse de 22% par rapport à la même période en 2023, notant que les marchés émetteurs les plus importants sont la France (233.148 arrivées avec une hausse de 28%), l’Espagne (204.777 arrivées, en hausse de 53%), le Royaume-Uni (84.250 arrivées, hausse de 52%) et l’Italie (38.718 arrivées, hausse de 29%) (voir tableau ci-dessous).
Pour ce qui est des points d’entrée, l’Observatoire fait état d’un total de 315.541 passages au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara, soit une augmentation de 32% par rapport 2023, ce qui fait de lui l’aéroport qui a été le plus fréquenté en août 2024. En deuxième position figure l’aéroport de Casablanca Mohammed V qui a enregistré 243.931 visiteurs, en augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
Si le port de Tanger Med campe la troisième place avec 223.208 arrivées, en hausse de 24%, le poste-frontière terrestre de Bab Sebta a enregistré 200.133 entrées en août 2024, ce qui représente une croissance de 31% par rapport à 2023.
Rappelons, en outre, que le directeur général de l’ONMT a également été nommé directeur général de l’Office national des Aéroports (ONDA) par le Roi Mohammed VI en juin dernier. Adel El Fakir porte ainsi deux casquettes et se doit d’être sur tous les fronts afin de mener une approche coordonnée tous azimuts !