Le progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD4) – agenda 2030, portant sur un accès égalitaire à une éducation de qualité, revêt une importance capitale pour le Maroc, a souligné, ce lundi à Tunis, le Directeur de la Stratégie, des statistiques et de la planification au ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, Adil Bajja.
S’exprimant à l’ouverture d’une réunion de haut-niveau du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, axée sur la transformation numérique de l’éducation au service de l’ODD 4, Adil Bajja a affirmé que la réforme de l’Éducation est une priorité nationale qui a été dotée depuis 2015 d’une vision stratégique royale 2015-2030 construite à partir de l’agenda 2030 pour l’éducation.
Cette vision, transformée en une loi cadre 51-17 votée par le parlement en septembre 2019, constitue désormais le seul cadre légal pour transformer l’éducation au Maroc qui est en parfait alignement avec l’agenda international, a-t-il rappelé.
Le responsable du ministère a relevé des progrès considérables accomplis sur la base des indicateurs de l’ODD 4, notamment pour l’accès et l’équité des chances pour les filles comme pour les zones rurales avec un niveau de dépenses publiques qui dépasse les moyennes des pays de l’OCDE.
Conformément aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement et du programme gouvernemental 2021-2026, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré une feuille de route 2022-2026 intitulée « pour une école publique de qualité pour tous » qui opère une vraie rupture dans ce domaine, en privilégiant une réforme axée sur l’impact au sein des classes.
Cette feuille de route, poursuit le responsable, comporte trois objectifs stratégiques majeurs portant sur l’amélioration des acquis et apprentissages des élèves, la réduction du taux d’abandon scolaire d’un tiers à l’horizon 2026 et le doublement du nombre des bénéficiaires des activités parascolaires pour atteindre 50% en 2026.
« Les statistiques de l’éducation que notre système permet de produire ont contribué très largement à la définition de cette feuille de route, des priorités nationales et des cibles annuelles et ont permis d’alimenter un système de planification scolaire et de suivi qui veille à la bonne utilisation des moyens et maximisent leurs impacts sur l’élève », a fait valoir le responsable.
Par ailleurs, M. Bajja a réitéré l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération renforcée et approfondie entre les pays du Maghreb qui font face aux mêmes défis en matière d’éducation, rappelant la proposition du Royaume lors de la 13ème conférence des Ministres arabes de l’éducation en mai 2023 à Rabat qui consiste à créer à un mécanisme de coordination arabe pour l’ODD-4.
L’objectif de développement durable de l’Agenda 2030 consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
La Réunion régionale de haut-niveau de l’UNESCO de deux jours vise à faire le suivi régional des données de l’ODD4 et d’examiner les questions liées à la transformation numérique dans les systèmes éducatifs de la région.
Les résultats attendus de cette rencontre incluent un renforcement de la coopération autour de l’ODD4, une meilleure compréhension des outils de l’UNESCO et de ses partenaires, ainsi qu’un soutien accru à la communauté de pratiques du Maghreb pour la transformation numérique en tant que levier d’appui à l’ODD4.
Source : MAP