A en croire plusieurs médias étrangers, l’acteur anglais Anthony Hopkins jouera dans « Maserati : Les Frères », un biopic sur la célèbre famille italienne du constructeur automobile. Réalisé en Italie par Bobby Moresco, ce film biographique sera produit en version anglaise par l’Italien Andrea Iervolino, qui était parmi les producteurs du biopic sur sa rivale Ferrari de Michael Mann.
Anthony Hopkins, aux multiples oscars, se frotte, d’ores et déjà, les mains. Après avoir joué l’an dernier un empereur romain dans le péplum « Those About to die », son prochain rôle sera dans le biopic intitulé « Maserati : The Brothers » qui racontera la naissance de la marque de luxe, créée à Modène dans le nord de l’Italie en 1914. A l’instar du biopic sur sa concurrente Ferrari de Michael Mann, Maserati aura ainsi droit à un film dédié à la marque automobile prestigieuse italienne avec la star de renommée mondiale Anthony Hopkins.
Tandis que Moresco se chargera de réaliser ce biopic sur la famille à l’origine de ces voitures légendaires, concurrentes de Ferrari et Lamborghini, Andrea Iervolino, lui, s’occupera de la production.
« Anthony Hopkins ne jouera pas le fondateur, Alfieri Maserati, mais un financier italien qui va investir aux côtés des frères Maserati », confie le producteur Iervolino, celui qui avait déjà produit le film biographique sur Lamborghini (en 2022) avec le même réalisateur Bobby Moresco, notant que le tournage devrait commencer bientôt à Bologne.
« Anthony Hopkins ne jouera pas le fondateur, Alfieri Maserati, mais un financier italien qui va investir aux côtés des frères Maserati », confie le producteur Iervolino, celui qui avait déjà produit le film biographique sur Lamborghini (en 2022) avec le même réalisateur Bobby Moresco, notant que le tournage devrait commencer bientôt à Bologne.
Même si le reste du casting de « Maserati : The Brothers » n’est pas encore connu et qu’il n’y a pas de date de sortie pour le moment, Andrea Iervolino a, pour la circonstance, révélé dans un communiqué officiel : « Avoir Anthony Hopkins à bord est un rêve ». Et de poursuivre : « Sa capacité inégalée à incarner des personnages complexes rehaussera sans aucun doute notre histoire, et nous sommes impatients de voir comment il apportera de la profondeur à son rôle. »
Tous les clignotants de Maserati sont au rouge
Maserati est dans de beaux draps. Avec des résultats décevants lors du premier semestre de 2024, elle devra assurer beaucoup plus pour pouvoir garder sa place dans le groupe automobile multinational franco-italo-américain Stellantis.
C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tient jusqu’au 20 courant, que Carlos Tavares, patron de Stellantis, aurait lancé une sorte de « mise en garde de fermeture d’usines » à sa carte Maserati qui est particulièrement dans le Rouge.
Les ventes de la marque Maserati ont en effet dégringolé de plus de 50% au cours du premier semestre 2024. Dans différentes déclarations, la presse présente sur place a compris que Carlos Tavares estime que Maserati souffrirait de problèmes dans la partie Marketing avec un décalage entre l’image de la marque et son positionnement produit.
« Les problèmes de la chute des ventes de la marque Maserati ne sont pas liés aux produits, à savoir les voitures au logo du Trident, mais proviennent plutôt de l’ancienne équipe dirigeante qui n’a pas su transmettre un message important véhiculé par Tavares (Maserati est une marque qui ne se limite pas aux voitures de sport, c’est le Gran Turismo, c’est la qualité de vie, la Dolce Vita et la Technologie.) », s’accordent à dire plusieurs sources, soulignant que maintenant avec l’arrivée du PDG Santo Ficili, qui est également le nouveau patron d’Alfa Romeo après avoir succédé à Jean-Philippe Imparato, l’espoir réside dans cette nouvelle équipe qui aura pour mission de « changer l’état d’esprit et les idées » chez Maserati. Et même si la marque Maserati dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne, une toute dernière chance est accordée à cet emblème de luxe pour qu’elle remonte la pente.
Quoi qu’il en soit, alors que tous les espoirs reposent sur le nouveau venu Santo Ficili avec la mise en exergue de nouveaux principes stratégiques, ce dernier pourra compter sur le plein soutien de Carlos Tavares qui croit mordicus à cette ultime chance…Il faudrait juste que cela se fasse en 2025 puisque Tavares est censé quitter la direction de Stellantis au début de l’an 2026.
Maserati est présente au Maroc
Au Maroc, la Société Auto Hall Luxury Motors, filiale à 100% du Groupe Auto Hall, représente, depuis janvier 2022 la marque Maserati en tant qu’importateur officiel. Avis aux amateurs du symbole de l’élégance italienne et de la performance sportive avec le logo du Trident, Auto Hall Luxury Motors s’engage à livrer le meilleur service possible grâce à son établissement 3 S comprenant showroom et service après-vente situé sur le Boulevard Moulay Slimane à Ain Sebaâ, Casablanca.
Le dernier modèle introduit au Maroc est la Maserati MC20. Alliant innovation technologique et design sophistiqué, ce modèle disponible à la commande est vendu au prix avoisinant les 4.500.000 DH.
Rappelons, en outre, que lors du lancement en février dernier du modèle Gran Turismo (en deux versions Modena et Trofeo), le premier à avoir marqué l’entrée du logo au Trident sur le marché marocain, Abdelaziz Maalmi, directeur général d’Auto Hall Luxury Motors avait confié : « Le Gran Turismo représente l’essence même de la sportivité pour plusieurs générations d’amateurs de voitures, grâce à son design intemporel, ses performances impressionnantes et son rugissement puissant. L’introduction du GranTurismo sur le marché marocain est une source de grande satisfaction. Cette voiture incarne parfaitement l’alliance entre élégance et puissance, et nous sommes fiers de partager cette expérience exceptionnelle avec nos clients ».
Pour l’occasion, Hamdy Elshantoury, directeur général de Maserati au Moyen-Orient et en Afrique, avait déclaré, pour sa part : « Le retour de l’icône, le nouveau Gran Turismo, marque un retour triomphant pour Maserati, mêlant héritage et innovation, incarnant l’engagement de la marque envers la performance de luxe. Plus qu’une voiture, c’est un mode de vie, conçu pour dépasser les attentes et établir une nouvelle norme dans le monde de l’automobile ».