Les principaux constructeurs automobiles chinois se livrent, en ce début d’année, une véritable guerre des prix, baissant les prix à des niveaux jamais égalés dans une tentative d’écouler leurs produits.
Cette guerre, qui avait commencé en 2023, ne semble pas donner aucun signe de fléchissement. Elle prend une ampleur plus intense en particulier parmi les constructeurs des véhicules à énergies nouvelles. Des analystes, cités par les médias, estiment que la baisse des prix devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024.
Ainsi, XPeng Motors, une startup de véhicules électriques intelligents, a annoncé hier dimanche que tous les modèles de sa série G6 bénéficieraient d’une réduction de 20.000 yuans (environ 2.779 dollars) jusqu’au 31 mars, avec des prix commençant à 189.900 yuans après réduction.
AITO, soutenu par le groupe Huawei, a lancé samedi des promotions à durée limitée pour sa série M5. Vendredi, neuf constructeurs automobiles, dont Geely, SAIC Volkswagen, Rising Auto et Chery ont annoncé des réductions de prix ou des promotions à durée limitée.
Le géant de l’automobile BYD a, quant à lui, lancé, après récentes les vacances de la fête du Printemps, de nouvelles versions de deux modèles qui sont 20.000 yuans moins chers que les versions précédentes. La société américaine Tesla lui a emboîté le pas en lançant des remises à durée limitée allant jusqu’à 34.600 yuans pour les acheteurs.
Cette guerre des prix sur le marché chinois est fondamentalement motivée par le remplacement des anciennes technologies par de nouvelles, ainsi que par la transition des véhicules à carburant traditionnels vers les véhicules à énergies nouvelles, explique Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association chinoise des voitures de tourisme (CPCA). « À mesure qu’un nouvel ordre de marché émerge, une concurrence intense entre les anciens et les nouveaux fabricants s’ensuit, et ce processus devrait persister pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’un nouveau paysage industriel prenne forme », a-t-il dit.
Avec la croissance rapide attendue dans les années à venir, 2024 devrait être une année charnière pour les producteurs de véhicules à énergies nouvelles afin d’établir une base solide sur le marché, a souligné M. Cui.
L’industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles a démarré très tôt et s’est développée rapidement. Avec plus de 100 fabricants présents sur le marché, la concurrence est rude. En janvier dernier, les ventes nationales de véhicules à énergies nouvelles ont atteint 1,06 million, représentant 66% de la part de marché mondiale, selon les données de la CPCA.
Les exportations de véhicules à énergies nouvelles ont également enregistré de solides performances en janvier, en particulier sur les marchés d’Asie du Sud-Est et d’Europe. La Chine devrait annoncer de nouvelles mesures pour stimuler l’industrie automobile à l’occasion des réunions annuelles de ses organes législatif et politique cette semaine à Beijing.
Source : Médias Chinois