La cinquième édition du Moroccan Consumer Day, l’événement annuel phare organisé par le magazine Consonews, s’est tenue récemment à Casablanca, sous le thème « l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la relation marques/consommateurs : quelle éthique pour quels usages ? ».
« L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au centre de nombreuses innovations technologiques qui transforment radicalement divers secteurs. Dans le domaine du marketing et de la relation client, l’IA permet de personnaliser les expériences, d’optimiser les campagnes et d’automatiser les interactions, offrant ainsi aux marques des outils puissants pour mieux comprendre et servir leurs consommateurs », a expliqué Nabil Taoufik, directeur de la publication de Consonews et organisateur de l’événement lors de son discours d’ouverture.
Et de préciser : « Toutefois, ces avancées posent également des questions éthiques cruciales quant à l’utilisation des données personnelles et à la transparence des algorithmes ».
C’est ainsi qu’après une introduction consacrée aux réflexions multidisciplinaires entourant l’intelligence artificielle, Moroccan Consumer Day s’est poursuivi avec deux panels majeurs, à savoir l’impact de l’IA sur l’expérience et la relation marques-client ainsi que les implications éthiques de l’usage de l’IA.
Le premier panel a exploré comment les marques intègrent l’IA dans leurs stratégies marketing et quel retour elles obtiennent en termes d’expérience client. A cet égard, les discussions ont mis en lumière des cas concrets et des témoignages de marques ayant réussi à transformer leur relation client grâce à l’IA.
Le second panel a, quant à lui, examiné les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en marketing et dans lequel les intervenants ont débattu des impacts sur la protection du consommateur et ont analysé ces questions à la lumière du droit du consommateur, tout en identifiant les nouveaux défis posés par ces technologies émergentes.
L’événement Moroccan Consumer Day a ainsi rassemblé une centaine de participants, incluant des professionnels du marketing, des spécialistes de la communication, des défenseurs des droits des consommateurs, des universitaires et d’autres experts. Tous ont contribué à des échanges riches et constructifs sur l’avenir de la relation marques/consommateurs à l’ère de l’IA.
Cette édition a également été marquée par la remise des Moroccan Consumer Awards, des distinctions honorifiques visant à saluer les marques pour leur engagement envers les consommateurs. Au total, sept awards ont été décernés dans quatre catégories, en l’occurrence le Prix du Made in Morocco ; le Prix de la Relation Client ; le Prix de la Conso Responsabilité et le Prix de la Longévité Marque.
En marge de cette édition et dans le cadre de la vocation de Moroccan Consumer Day à contribuer à l’éveil des consommateurs, une formation dédiée au droit du consommateur a été organisée sous la bannière de l’Institut Marocain Indépendant de la Consommation (IMIC), en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations de Consommateur (FNAC).