Plus de 150 exposants nationaux et internationaux étaient présents lors de la 21e édition du MIM – Salon International du Textile, organisé par l’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement) récemment à la Foire Internationale de Casablanca.
Placé Sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, l’événement a rassemblé principalement des entreprises marocaines couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur textile : tissus et accessoires, avec une forte représentation des segments de machinerie, services, fils et tissus, manufacturing textile, espaces dédiés aux marques et créateurs marocains ainsi qu’aux tendances.
« Cette 21e édition a enregistré une affluence remarquable, avec plus de 8.000 professionnels de l’industrie textile, dont près de 800 porteurs de projets, incluant des marques internationales prestigieuses. Le salon a accueilli des délégations de nombreux pays, parmi lesquels l’Arabie Saoudite, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Turquie etc », expliquent les organisateurs dans un communiqué, notant que cet événement a constitué une plateforme stratégique pour encourager les partenariats et stimuler les investissements dans le secteur textile marocain.
Et de mettre en exergue : « L’AMITH a signé un protocole d’accord avec EURATEX afin de favoriser une coopération industrielle accrue entre le secteur textile marocain et l’Union européenne, de renforcer l’attractivité du Maroc dans l’espace euro- méditerranéen. De même, un accord signé entre l’AMITH et le CTTH a été mis en place pour soutenir la compétitivité des marques marocaines sur les marchés nationaux et internationaux, ainsi qu’un accord entre l’AMITH et CMA portant sur le renforcement de la durabilité des marques à travers un accompagnement pour les créateurs marocains.
En marge du salon, l’AMITH, présente depuis plus d’un demi-siècle, a organisé une série de conférences, animées par des experts nationaux et internationaux, abordant plusieurs thèmes tels que la réglementation européenne, la cartographie des sources d’approvisionnement, les avantages et la situation réglementaire actuelle du marché britannique, l’industrie textile face au changement climatique, la sécurité dans le secteur du textile, la transformation digitale au sein des entreprises de confection, ainsi que l’Intelligence Artificielle appliquée à la mode.
Notons, en outre, que le clou de cette édition, placée sous la thématique « Dayem », a été le défilé de la Casa Moda Academy, qui a su marquer les esprits et renforcer la visibilité des créateurs et marques marocaines.