Plus de 5 millions d’euros ont été investis pour accroître la capacité de production de Rabat, à travers l’inauguration le 9 janvier dernier de Smurfit Westrock à Aïn El Aouda par le leader mondial de l’emballage durable.
Une récente cérémonie d’ouverture de Smurfit Westrock à Aïn El Aouda, localité près de Rabat, s’est déroulée en grande pompe avec la présence notamment de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, James McIntyre, ambassadeur d’Irlande au Royaume du Maroc, ainsi que le top management de Smurfit Westrock.
« Smurfit Westrock, un tout nouveau Centre d’Expérience de pointe né à proximité de la Capitale du Maroc, est le premier du genre sur le continent africain », se félicite d’emblée le top management, expliquant que l’entreprise a lancé une nouvelle ligne de production intégrant une technologie d’impression de haute qualité.
Et de préciser : « Cet investissement qui dépasse les 50 millions de dirhams permettra d’augmenter de manière significative la capacité de production pour répondre à une demande de marché en constante croissance ».
La même source révèle que le nouveau Centre d’Expérience est doté d’outils de conception avancés et exclusifs exploitant le big data, l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle, les expériences de réalité virtuelle, ainsi que les technologies d’emballage les plus récentes.
A cette occasion, le CEO de Smurfit Westrock Espagne-Portugal-Maroc, Ignacio Sevillano a déclaré : « Ce Centre d’Expérience fait partie d’un réseau mondial de 30 centres interconnectés avec une équipe de plus de 1 600 designers à travers le monde. C’est une plateforme où nos clients peuvent découvrir des solutions uniques qui redéfinissent l’emballage, les aidant à améliorer leur valeur sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et à se différencier sur le marché. »
Un investissement en innovation, le premier du genre en Afrique
Pour sa part, Arco Berkenbosch, le directeur Innovation de Smurfit Westrock Europe, MEA & APAC, a indiqué : « Le défi aujourd’hui n’est pas de générer des idées, mais de sélectionner et de se concentrer sur les bonnes. Cette installation offrira également à nos clients et partenaires marocains et africains un accès sans précédent à notre réseau mondial de centres, répondant à leurs besoins uniques.»
De son côté, le PDG de Smurfit Westrock, Mounir Naciri, commentant ces étapes importantes, a mis en exergue : « L’événement d’aujourd’hui survient un an et demi après l’ouverture de l’usine greenfield de Rabat. Cet investissement en innovation, le premier du genre en Afrique, marque un moment charnière dans notre parcours pour accompagner la transition du Maroc vers un avenir plus innovant et durable ».
Le responsable a également fait savoir : « En plus de l’ouverture du Centre d’Expérience, nous avons l’honneur d’ajouter à notre capacité de production une ligne d’impression de haute qualité, portant notre investissement dans l’usine Smurfit Westrock de Rabat à plus de 400 millions de dirhams, illustrant la confiance continue du Groupe dans le marché marocain. »
Par ailleurs, l’on a ajouté que l’événement a également accueilli la conférence Better Planet Packaging (BPP), qui a rassemblé des leaders de l’industrie pour explorer des thématiques essentielles pour le Maroc, telles que le Pacte Vert Européen (Green Deal) ou la nouvelle réglementation PPWR, soulignant l’importance pour les exportateurs marocains des emballages durables.
Notons, enfin, que les stratégies de décarbonation ont été aussi mises en avant, illustrées par les modèles d’énergie photovoltaïque et de gaz de Smurfit Westrock Maroc en tant qu’exemple d’investissement responsable et soucieux de l’environnement.