Clap de fin pour la 4e édition du Challenge Startupper de l’Année, initié par TotalEnergies. A Casablanca, la direction de TotalEnergies Marketing Maroc a pris soin de lever le voile sur les 3 gagnants des Catégories (Innov’Up, Cycle’Up et power’Up) qui sont repartis émus, prix et chèques en poche.
Et de quatre pour l’initiative louable à mettre à l’actif de TotalEnergies: le Challenge Startupper qui tend la main aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Consciente et adhérente de son slogan « Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! », la filiale TotalEnergies Marketing Maroc, qui en a fait des heureux au fil des 4 éditions, a dignement consacré 3 lauréats locaux hier à Onomo hôtel City Center.
En effet, au terme de la sélection par un jury local et international, des 100 lauréats du Challenge Startupper de l’Année, dans les 32 pays participants, les trois gagnants locaux de cette édition spéciale organisée à l’occasion du centenaire de la Compagnie, ont été dévoilés lors la cérémonie officielle de remise des prix.
Ainsi, dans la Catégorie « Innov’Up » pour la/le meilleur(e) entrepreneuse / entrepreneur, Abdelillah Hammada l’a emporté avec Alguno, une startup innovante qui convertit les algues marines en engrais biostimulants, proposant une solution durable pour enrichir les sols et réduire la pollution des engrais chimiques.
En ce qui concerne la Catégorie « Cycle’Up » pour le meilleur projet portant sur l’économie circulaire, H’nia Harras s’est distinguée avec EcoBin Reward, une poubelle intelligente qui trie les déchets automatiquement avec l’IA et propose une application mobile incitative pour échanger des points, favorisant ainsi le recyclage.
S’agissant de la Catégorie « Power’Up » pour le meilleur projet sur les énergies durables et abordables, Youssef Adbib est sorti du lot avec ReBean qui recycle le marc de café en produits écologiques comme du charbon, des engrais, des solutions de nettoyage et des articles de beauté, favorisant une économie circulaire et réduisant les déchets.
«Les idées ont besoin d’énergie pour grandir !»
« Afin de les aider à développer leurs idées, ces jeunes entrepreneurs recevront une dotation financière significative de l’ordre de 100.000 dirhams chacun. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé de six mois de la part de la French Tech et d’une visibilité locale pour faire connaître leur projet », a déclaré Abdesslam Rhnimi, directeur général de TotalEnergies Marketing Maroc à cette occasion.
Et de préciser : « Au Maroc, plus de 1.000 inscriptions dont 243 dossiers complets ont été déposés et 13 finalistes ont pu présenter leur projet devant un jury local d’experts qui en a sélectionné trois au terme du Challenge ».
Notons, par ailleurs, que la 4e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies a connu la participation de 32 pays et a enregistré 40.000 inscriptions (de jeunes âgés entre 18 et 35 ans) sur la plateforme avec le dépôt de 14.000 dossiers de candidature complets.
Pour mémoire, TotalEnergies Marketing Maroc, filiale de la compagnie française, créée en 1924, présente dans environ 120 pays et dont la devise est « L’énergie est notre avenir, économisons-la ! », est présente dans le royaume depuis plus de 90 ans. Acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits énergétiques (réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique), elle génère près de 600 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects, commercialise 1,7 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 370 stations-service à travers tout le pays, dont dix autoroutières.