Depuis plus d’une décennie, la Ford Mustang caracole en tête des ventes de voitures de sport à l’échelle mondiale, avec plus d’un million d’unités vendues depuis son lancement international en 2015 et plus de 10 millions depuis sa première apparition le 17 avril 1964 à la Foire mondiale de New York.
Avec son capot allongé, son coffre compact et ses traits résolument sportifs, la Mustang a su conquérir le cœur du public dès sa sortie, preuve en est, les concessionnaires ont enregistré 22.000 commandes le premier jour.
« Nous revisitons aujourd’hui les débuts de cette légende qu’est la Ford Mustang. Lancée en 1964 aux Etats-Unis, elle était proposée à 2.368 dollars, pesait 1.166 kg, et était équipée d’un moteur six cylindres de 170 pouces cubes et d’une boîte automatique à trois vitesses, montée au sol, pouvant accueillir quatre passagers », indique Ford Motor Company (Direction Afrique du Nord&Afrique subsaharienne).
Son succès fulgurant est incontestable
Et de préciser : « Elle était tellement prisée, qu’au Texas, 15 acheteurs ont surenchéri sur un même véhicule. Le gagnant a même demandé à passer la nuit dans le véhicule pour éviter qu’elle ne soit vendue pendant que son chèque était en cours d’encaissement. Ford s’attendait à vendre environ 100.000 véhicules la première année mais au final, la compagnie en a écoulé 417.000 dans les douze mois suivants, et le millionième exemplaire avait été vendu dès 1966 ».
L’on ajoute de même source que durant la période de Noël 1964, les parents ont acheté 93.000 petites Mustangs à pédales pour le plaisir de leurs enfants, avant de poser la question: Quel était donc le secret de l’attrait de la Mustang ?
« Anticipant une augmentation de 40% de la population âgée de 15 à 29 ans aux États-Unis (et ailleurs dans le monde) entre 1960 et 1970, Ford a développé un modèle innovant destiné à séduire une jeunesse réticente à conduire les voitures traditionnelles de leurs parents. Ce public était à la recherche de sièges baquets, de leviers de vitesse montés au sol et de moteurs à haute performance », répond la Compagnie, soulignant, au passage, que Ford avait donc établi les spécifications pour ce nouveau modèle (il serait compact (ne dépassant pas 180 pouces), léger (moins de 1.100 kg) et plus accessible en termes de prix. Son design devait évoquer le profil bas de la Ford Thunderbird, proposer quatre places et assurer une conduite agréable).
Par ailleurs, l’on signale que si les prototypes Mustang I et II ont été baptisés en l’honneur du célèbre avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, ils sont aujourd’hui inextricablement liés à l’image du cheval sauvage, au point d’être surnommés les « pony car » ».
Cependant, l’engouement pour la Mustang dépassait le simple cadre du véhicule
« L’un des principaux attraits de la Mustang était sa flexibilité à répondre aux souhaits de l’acheteur, variant d’un modèle de base simple à une version haute performance impressionnante, voire luxueuse. Elle offrait la gamme d’options la plus étendue jamais proposée par Ford », dévoile le communiqué, faisant remarquer que depuis ses débuts, la Ford Mustang a évolué en termes de dimensions et de puissance, subi des transformations stylistiques majeures, survécu à des crises pétrolières et affronté de nombreux concurrents.
Et de rappeler qu’initialement proposée uniquement aux États-Unis, elle est devenue une voiture de renommée mondiale, désormais vendue dans plus de 140 marchés, y compris en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, estimant qu’au cours de ses 60 ans de présence sur le marché, la Mustang a conservé son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant au sommet des ventes de voitures de sport avec plus d’un million d’unités vendues à l’échelle mondiale depuis 2015 et environ 10 millions depuis son lancement en 1964.
Pour mémoire, Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise, employant environ 177.000 personnes basée à Dearborn, dans le Michigan, qui développe et fournit des camions, des véhicules utilitaires de sport, des fourgonnettes commerciales et des voitures Ford et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés.